Qui sommes nous ?

LA PLATEFORME

Film Court Gers est un projet hybride qui met en avant le court-métrage. Porté par l’association Venderborg Prod, organisatrice du Festival du Court-Métrage d’Auch, cette plateforme se veut un espace de diffusion du court-métrage par le numérique, mais elle prétend aussi au développement d’actions sur le territoire afin de promouvoir le format court au-delà du festival et d’Auch. A travers ce projet nous souhaitons programmer des séances de projections dans des espaces insolites et originaux. La plateforme numérique permettra aux adhérents d’accéder à 5 courts-métrages par mois, de suivre l’actualité du court dans le Gers et encore davantage lors des événements. Elle constituera également un lieu de ressources pour les professionnels souhaitant organiser des séances autour du court-métrage, avec la mise à disposition d’un catalogue annuel et sur des thématiques prédéfinies.

 

Film Court Gers est porté par une jeune équipe de bénévoles qui croit au cinéma de demain !

LA VENDERBORG PROD

Notre histoire n’est pas si simple…

Au départ il y a une Junior Association fondée en 2010 par Nicolas, Maxime et Florian, lycéens en option Cinéma Audiovisuel au Lycée Le Garros. Cinéastes en herbe, ils réalisent avec leur association quelques vidéos et organisent une journée du Court-Métrage dans leur lycée. A partir de ce moment-là, les choses s’accélèrent. Fiers de leur projet, ils se lancent dans cette idée folle de créer un événement : le Festival du Court-Métrage Amateur. Celui-ci voit le jour le 24 Septembre 2011 à la salle des Cordeliers. Heureux de cette première réussite ils décident de poursuivre l’aventure. Le succès grandit, le public se fidélise, les réalisateurs se déplacent et le nombre de films ne cesse de croître.

2016, le tournant ! Après 5 éditions, l’équipe du Festival compte plus de dix bénévoles et s’est désormais bien étoffée : elle décide de « grandir ». Elle quitte l’amateur pour devenir le Festival du Court-Métrage d’Auch (FCMA) et déménage l’événement à Ciné 32, le temple du cinéma gersois. Une vraie salle de qualité et des fauteuils moelleux attendent désormais le public et les réalisateurs. Suite à ce grand bouleversement, l’association loi 1901 Venderborg Prod est créée !

Notre objectif est de promouvoir le court-métrage et de le diffuser, mais aussi de favoriser l’accès à la culture pour tous et de transmettre l’éducation à l’image aux plus jeunes. Passionnés, curieux, nés ici ou ailleurs, nos chemins se croisent, s’éloignent parfois, mais l’association nous garde unis pour notre passion : le court-métrage. Nous souhaitons être novateurs dans nos projets, qu’ils aient un vrai sens et surtout qu’ils puissent exister dans le temps. Nous sommes sans cesse en renouvellement, en réflexion : la Venderborg Prod est un vaisseau de bénévoles qui avance et expérimente. Un jour danseur et circassien, l’autre jour éducateur culturel, l’autre encore projectionniste, ou communicant, ou coach sportif, ou étudiant… chacun d’entre nous est très différent mais nous évoluons tous ensemble. Nous nous investissons tous dans ce projet qui est selon nous essentiel pour notre territoire, pour la culture et pour la société d’aujourd’hui !

Si vous voulez nous soutenir, rejoindre le navire, nous rencontrer, il y a pleins d’occasions durant l’année… mais avant tout devenez adhérents !