Ressources Pédagogiques

En plus d’organiser des séances pour le grand public, nous avons développé des actions pédagogiques envers les jeunes. Depuis 2016, le Festival du Court-Métrage accueille des classes durant la semaine et propose des séances thématiques.

Le court-métrage est un format idéal pour débattre, échanger et approfondir certains sujets. Grâce à ce format court et efficace, nous pouvons proposer une séance de plusieurs films, permettant d’enrichir les discussions en multipliant les points de vues. 

LES SÉANCES DISPONIBLES CE SEMESTRE

JE SUIS UN ADO | 4eme – 2nde

Une programmation qui illustre sous différentes formes des instants de vie de cette nouvelle jeunesse qui vagabonde dans les rues.
Cette séance est accompagnée par un temps d’échange et d’analyse.

PARCOURS D’ADOLESCENTS

Cette programmation met en avant les parcours atypiques de quatre adolescents. Des histoires singulières qui permettent d’aborder certaines questions que se posent nos jeunes. L’adolescence est une période de transition, une étape cruciale qui dure quelques années mais marque l’identité profonde de chaque futur adulte. Une période instable émotionnellement, au cours de laquelle on fait le choix de savoir qui l’on souhaite devenir, tout comme nos quatre jeunes.

IL ETAIT UNE FOIS LE CINEMA… | 8 – 10 ans

Ce programme permet de découvrir les débuts du cinéma à travers des films qui ont révolutionné cet art.

COMPRENDRE LE CINÉMA PAR LE COURT-MÉTRAGE

Aujourd’hui le court-métrage a quitté les salles, pourtant ce format est à l’origine de la création du cinéma au début du 20ème siècle. La Fête du Court-Métrage est l’occasion de faire une rétrospective sur ces grands films qui ont permis l’émergence de ce nouvel art. Souvent mis de côté, le court-métrage n’est pas un genre, ni un long-métrage au rabais, mais bien une œuvre à part entière. Cette séance permet de comprendre, analyser et découvrir l’histoire du cinéma par les films qui ont initié cet art. La programmation s’articule autour de films qui vont permettre de découvrir : le mouvement, le thaumatrope et les premiers effets spéciaux. Trois techniques pour mieux comprendre le processus de captation d’une image animée et s’initier au décryptage de l’image.

Quatre courts-métrages qui permettent de retracer 130 ans d’histoire du cinéma.

EN SAVOIR PLUS ? Contactez nous à contact@filmcourtgers.fr

Ils nous ont fait confiance 

Lycée Polyvalent Le Garros 

Lycée Pardailhan

Collège de Pechbonnieu

L’atelier de Pechbonnieu

 

 Le Cours Florent

Photo | RIKISHI | JULIEN MENANTEAU

Photo | ENTRÉE DU TRAIN A LA CIOTAT | VUES LUMIÈRES

Photo | Festival du Court-Métrage d’Auch 2018